Est-ce que mon TPE fonctionne sans ADSL ?
Non, un TPE connecté en filaire nécessite une connexion Internet active (fibre, ADSL, etc.). En cas de coupure, vous ne pourrez plus encaisser les paiements par carte bancaire.
Vous pouvez acheter des TPE autonomes fonctionnant en 4G/5G pour pallier ce problèmes.
Faut-il changer de matériel pour passer à la fibre ?
En général non. Mais certains modems ou box ADSL ne sont pas compatibles. Votre opérateur vous fournira un équipement adapté à la fibre.
Qui peut m'aider pour passer à la fibre ?
Le plu simple est de vous adresser directement à votre fournisseur d'accès à internet ou éventuellement à votre prestataire informatique habituel.
Est-ce que l’État aide les entreprises à passer à la fibre ?
Oui, via des outils gratuits d’information (cartes, guide PDF, plateformes), mais aucune aide financière directe n’est prévue à ce jour.
Peut-on avoir internet sans la fibre ?
Oui : en utilisant une box 4G/5G, une solution satellite ou une liaison mutualisée avec un autre local équipé de la fibre.
Menlog vous accompagne
Vous utilisez un logiciel de caisse connecté ou un TPE ? Menlog vous aide à anticiper ce changement. Nos équipes vous conseillent sur :
- La compatibilité de votre matériel
- Les solutions de secours si la fibre n’est pas encore disponible
📞 Contactez nous pour rester connecté, même après la fin de l’ADSL.
Pour aller plus loin
- Page d’information générale sur le Très Haut Débit (THD)
👉 https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit - Dossier presse de l’Arcep sur la fermeture du réseau cuivre (régulateur des télécoms)
👉 https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/reseaux-fixes/la-fermeture-du-reseau-cuivre.html - Éligibilité fibre par adresse (carte de couverture des opérateurs)
👉 https://www.arcep.fr/cartefibre/ - Communiqué de presse Orange (opérateur du réseau cuivre) sur la fermeture programmée : 👉https://reseaux.orange.fr/actualites/fermeture-du-reseau-cuivre