Quel programme de fidélité choisir pour ma boulangerie ?

Publié par Menlog
3 min de lecture
15 mai 2024

De plus en plus de boulangeries mettent en place des programmes de fidélité. Quels en sont les bénéfices ? Quelle solution choisir pour son magasin ? Comment inciter les clients à y souscrire ? Faisons le point, fidèles lecteurs.

 

Un programme de fidélité en boulangerie, c'est devenu incontournable ! Non pas pour faire comme tout le monde mais parce que c'est un véritable levier de croissance.

Pourquoi un programme de fidélité ?

Bien sûr, il s'agit de récompenser les clients pour les inciter à revenir dans votre magasin. Promotions réservées, cagnottes, différentes solutions alléchantes peuvent les séduire. Mais au-delà de cette fidélisation purement commerciale, ces dispositifs sont aussi le meilleur moyen de capter des données réelles sur les habitudes de consommation et les coordonnées directes des clients.

Chaque fois qu'un client inscrit dans le programme de fidélité réalise un achat, les informations (produits achetés, jour, montant du panier) sont archivées, ce qui permet au commerçant de bâtir une photographie de sa clientèle. Les membres des programmes de fidélité dépensent en moyenne 34% de plus que les non-membres, ce qui en fait un outil essentiel pour qui cherche à mieux cibler son offre et à mettre en place un marketing digital efficace et dirigé.

Quel système de fidélité choisir ?

A chaque boulangerie son programme de fidélité. Ces derniers peuvent s'adapter à des petites structures ou à des enseignes multi-sites. La seule condition, qu'elles soient équipées d'un logiciel de caisse capable d'automatiser la fidélité, voire de s'interfacer avec des solutions de fidélité dématérialisées en ligne. En 2024, c'en est fini des cartes à tamponner !

La carte à scanner ou l'application

Deux supports différents qui reposent néanmoins sur le même principe, le plus complet de tous car il permet de déployer différentes formes de récompenses, que ce soit sous forme de cagnotte, de bons d'achats ou de réductions sur certains produits. Chaque client possède un compte fidélité qu'il active par l'un ou l'autre biais à chaque passage en caisse. Le logiciel enregistre les données liées à l'achat. Si vous réussissez à fidéliser 5% de vos clients en plus, vos profits pourraient augmenter d'au moins 25%. Cela montre combien il est rentable de s'assurer que vos clients actuels continuent à revenir dans votre boulangerie.

Pour qui ? Ce système est particulièrement adapté pour les boulangeries qui souhaitent développer le marketing digital et renforcer leur fidélité par ce biais. C'est aussi indispensable pour les enseignes multi-sites ou qui proposent de la vente en ligne.

Les coupons promotionnels

Ce principe consiste à accorder une réduction au détenteur de la carte de fidélité après un certain nombre de passages ou un montant d'achats. Il nécessite bien sûr d'inscrire le client dans un fichier mais pas en revanche de lui demander ses coordonnées puisque l'ensemble des actions liées à la fidélité se passent en caisse.

Pour qui ? Pour les petits commerces qui souhaitent valoriser la fidélité de leur client mais n'envisagent pas de mettre en place un marketing digital. En revanche, l'historique des achats étant tout de même enregistré via le logiciel de caisse, il est tout à fait possible d'envisager des promotions ciblées en magasin.

Les cartes cadeaux

Plus qu'un dispositif de fidélisation, c'est un moyen d'acquérir une nouvelle clientèle via une autre, par définition déjà séduite. Le bénéfice peut donc être double, en proposant à ses habitués de partager leur bonne adresse en faisant plaisir à un proche, et en décrochant un nouveau client à fidéliser.

Pour qui ? Absolument toutes les boulangeries !

Les tarifs professionnels

Le B to B est un levier important de développement. S'il est bon de proposer une gamme dédiée aux besoins spécifiques des entreprises, il peut aussi être pertinent de proposer des tarifs plus attractifs sur certains produits ou prestations habituels de la boulangerie. Cet effort sur le prix peut notamment s'inscrire dans le cadre de commandes impliquant des volumes importants ou une récurrence dans les commandes. A chacun de placer le curseur de sorte à fidéliser cette clientèle.

Pour qui ? Pour les commerces qui souhaitent se démarquer par leur offre B to B.