Ouvrir plusieurs points de vente, c'est le signe d'une affaire qui marche. Pour autant, la gestion multi-sites en boulangerie ne s'improvise pas, d'autant plus si le format change. Zoom sur les différents formats de vente, leurs besoins spécifiques et la manière de mutualiser les outils pour les piloter.
Multi-sites, quel format ?
La plupart des boulangeries démarrent leur activité avec une boutique. Il existe différentes façons de développer l'activité en multi-sites, avec des objectifs différents, sans que cela demande forcément de revoir sa méthode de gestion ou son matériel de caisse. Mais il faut pour cela explorer dès le départ les potentiels axes de développement pour investir d'emblée dans une caisse enregistreuse polyvalente.
- la boutique : d'un point de vue conceptuel, on duplique ce qui fonctionne ailleurs. Pour autant, le rythme des ventes, les best seller et la fréquentation seront spécifiques à chaque point de vente. Pour avoir une vue d'ensemble, un chef d'entreprise en boulangerie a tout intérêt à opter pour un système de caisse qui offre une vision précise de l'activité pour chaque point de vente, de manière interconnectée et en temps réel. Cette aide à la décision permet de tirer parti de la dimension multi-sites pour satisfaire les clients.
- le dépôt de pain ou le kiosque : l'unique vocation de ces sites est la vente. Le logiciel de caisse doit permettre, à la lumière des résultats observés sur les autres sites, de booster le chiffre d'affaires.
- le laboratoire de production : l'objectif ici est d'augmenter la capacité de production pour un ou plusieurs points de vente. L'enjeu consiste donc à optimiser les flux d'information pour produire au plus juste. Un logiciel de caisse et de gestion commerciale capable de faire l'interface entre la vente et la production, par des notifications ou des transmissions automatiques et donc tout indiqué pour l'ensemble des sites.
- espace de vente avec snacking : c'est une manière de diversifier son offre tout en fidélisant de nouveaux clients pour l'enseigne. En optant dès son premier point de vente pour un logiciel de caisse polyvalent qui prend également en compte les problématiques liées à la vente du snacking, on gagne beaucoup de temps au moment de se développer. Le logiciel est déjà connu, reste à peaufiner l'usage des fonctionnalités dédiées à la vente de snacking. L'idéal étant qu'une grande partie des tâches (ventilation des TVA, notifications pour les menus, les toppings...) soit automatisées.
Un ERP multi-sites, quels bénéfices ?
Une enseigne qui se développe sur plusieurs sites doit garder à l'œil ses performances à tous moments. Un ERP spécialisé pour ce type de PME, qui répond aux problématiques du métier, permet une vision en temps réel de l'ensemble de l'activité des points de vente. Une sécurité et un atout pour adapter rapidement la vente si les résultats ne sont pas à la hauteur.
Ce type de logiciel de caisse offre aussi la possibilité d'analyser finement les productions et les ventes pour individualiser les améliorations pour chaque point de vente. Il permet par ailleurs de généraliser le système de fidélité et d'augmenter sensiblement la base clients. C'est aussi en choisissant un outil polyvalent qu'on se laisse la possibilité de mobiliser, même ultérieurement, des fonctionnalités spécifiques dans les points de vente où elles sont utiles.