En 2020, plus de la moitié des transactions bancaires inférieures à 50 € ont été realisées sans contact en France*. Une proportion très importante encouragée par la crise sanitaire et la vocation de “geste barrière” de payer sans aucun contact avec le commerçant ou sa caisse automatique. Pour 81 % des Européens, le sans contact, et notamment le paiement, fait désormais partie de leur vie de tous les jours. Il est perçu comme une démarche facile. On l'associe souvent à la carte bancaire, mais il existe d'autres solutions de paiement sans contact qui ont fait leurs preuves dans les commerces comme les boulangeries, en permettant de sécuriser la transaction, de gagner du temps de service et de limiter les frais de commissions.
Le monnayeur pour encaisser rapidement
Le monnayeur est particulièrement adapté aux commerces de proximité comme les boulangeries qui présentent un ticket moyen à moins de 5 €, d'autant que les espèces restent le moyen de paiement préféré des Français pour les achats du quotidien**. Une fois servi, le client glisse simplement sa monnaie dans l'appareil qui se charge du décompte. Le vendeur peut consacrer cet intervalle de temps à emballer la marchandise ou à servir un autre client, le service est plus fluide. Du point de vue de l'hygiène également, ce système a tout pour plaire : pour le personnel, pas besoin de changer de gants pour rendre la monnaie, quant au client, il est le seul à manipuler l'argent. Lorsqu'il est directement intégré au logiciel de caisse, le monnayeur automatique facilite également l'édition du Z en fin de journée : en un seul clic, le système édite le chiffre de la journ"e à la fois pour la caisse automatique et pour le monnayeur, sans possibilités d'erreur. À la différence des terminaux bancaires NFC sans contact, ce mode de paiement n'occasionne pas de surcoût comme des commissions sur les transactions. Un atout lorsqu'on encaisse essentiellement des petits montants.
Le logiciel de carte de fidélité, porte-monnaie virtuel
Que diriez-vous de créer votre propre mode de paiement sans contact ? C'est possible grâce à votre logiciel de carte de fidélité. En alimentant leur cagnotte au fil de leurs achats, les clients constituent un porte-monnaie virtuel qu'ils peuvent mobiliser quand ils le souhaitent. Le vendeur n'a qu'à déduire de la cagnotte le montant de l'achat... sans aucun contact avec le client. Cette méthode permet ainsi d'amener de la sérénité à l'étape du paiement, à de jeunes enfants de réaliser cet achat sans manipuler d'argent, et plus globalement de fidéliser un client. Au-delà des avantages qu'il peut retirer de son programme de fidélité, il trouve avant tout une solution qui facilite le quotidien tout en améliorant le contact avec son commerçant.
Le click & collect, un atout tout en un
Le sans contact désigne également toutes les transactions réalisées en e-commerce. Au-delà de la simplicité du paiement, le click & collect représente un atout pour une boulangerie et offre un vrai service en plus. Le client peut commander à tout moment, même pendant les heures de fermeture, il peut s'assurer de la disponibilité du produit qu'il souhaite ou encore s'éviter la file d'attente lors de son passage. Le tout à distance, sans autre perspective de contact que le moment du retrait de ses achats. De nombreux opérateurs proposent désormais des solutions pour mettre en place facilement ce type de système. Il n'y a plus qu'à vous lancer.
* CB et le sans contact en 2020, Groupement des cartes bancaires.
** Enquête sur les habitudes de paiement des ménages, Banque de France, 2021.