Une boulangerie a-t-elle intérêt à développer la livraison ? A regarder les courbes exponentielles de son usage, on aurait tort de se priver ! Tout comme la restauration, la boulangerie peut tirer son épingle du jeu en proposant un service à domicile ou au bureau, surtout si elle a choisi en parallèle de développer son offre snacking. Avantages, bonnes pratiques, mode d'organisation, Menlog vous donne le mode d'emploi !
En y réfléchissant, la livraison existe depuis longtemps dans les codes de la boulangerie. On livre les écoles voisines, des plateaux traiteurs à certaines occasions... Sans en avoir conscience, la profession tenait depuis belle lurette un formidable levier de chiffre d'affaires, mais sans l'actionner au maximum. La livraison représente en effet un potentiel important pour de nouveaux débouchés de vente, et répond exactement aux nouvelles attentes des consommateurs.
Un panel d'avantages
Un nouveau service, c'est toujours une façon de se démarquer. La livraison agit positivement sur plusieurs tableaux. Pour élargir sa zone de chalandise pour commencer. En s'appuyant sur une bonne communication, la livraison à domicile ou au bureau permet de capter plus régulièrement la clientèle un peu plus éloignée, qui ne vient que ponctuellement en boutique. Pour y parvenir, il y a tout intérêt à s'appuyer sur la base de données clients, collectées grâce à la caisse tactile de la boulangerie via le système de fidélité (l'occasion de rappeler que ce dernier est incontournable). En y adjoignant une boutique en ligne, on gagne aussi en visibilité et en dynamisme (gammes dédiées à la livraison, offres spécifiques pour le B to B). Mais aussi, on optimise. Des achats en ligne pour une livraison, c'est aussi la possibilité d'un pré-paiement des commandes pour éviter les mauvaises surprises.
La livraison en B to B, le bon plan
Le monde des entreprises connaît également d'importantes mutations, notamment dans l'organisation du travail. Ce qui impacte nécessairement la manière d'organiser réunions, séminaires et autres rendez-vous d'affaires. La livraison, plus réactive, répond là aussi à de nouveaux besoins, et il est intéressant de se positionner avec des offres matinales, pour les petits-déjeuners d'affaires, et des lunchs box, façon snacking haut de gamme. Si le snacking prend de plus en plus d'ampleur en boutique, il est aussi le fer de lance de la livraison. Et positionnant sa boulangerie avec une gamme tournée vers les entreprises, on se distingue de la restauration rapide livrée où la concurrence fait rage vers les particuliers mais où les offres business sont moins légion.
Un levier pour la fidélité client
Un service de livraison implique que les consommateurs communiquent certaines informations personnelles, en général, un e-mail et une adresse de livraison. Ces données sont d'une grande aide pour construire une stratégie de marketing dirigé qui vise à fidéliser les clients par des communications pertinentes. La mise en place de la livraison permet donc d'élargir la force de frappe globale de la boulangerie.
Bien gérer la livraison : les outils
Proposer un service de livraison implique d'organiser le travail et les outils pour être efficace.
- A commencer par le logiciel de gestion des encaissements et des commandes. L'idéal est d'opter pour un système intégré qui centralise l'ensemble des demandes et des encaissements, issues du site Internet, d'éventuelles plateformes de livraison et aussi prises en direct en magasin. Le tout consultable sur la caisse tactile, ce qui facilite le travail de toute l'équipe. Cette centralisation des données est aussi un gain de temps énorme pour le gestionnaire.
- Autre volet important, la construction du e-shop, qui doit refléter l'image de la boutique. Qu'il soit réalisé en propre sur le site Internet du magasin ou via une plateforme de livraison, il y a un impératif : le professionnalisme du merchandising. Il est parfois préférable de faire appel à un professionnel pour présenter des visuels attrayants des produits que de penser faire des économies.
- Il est enfin impératif d'organiser la logistique de livraison. Le stockage des commandes en attente peut vite devenir un casse-tête s'il n'a pas été anticipé, de même que le stationnement des livreurs devant la boutique en cas d'affluence. La livraison implique de mettre en place un flux dédié, qui mobilise un membre du personnel pour la préparation et la distribution. Pour fluidifier, il peut être ingénieux de dédier un comptoir de retrait dans le magasin pour les livreurs ou bien d'internaliser ce service en se dotant de sa propre flotte.
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