Gestion des stocks : optimisez !

Publié par Menlog
2 min de lecture
23 novembre 2023

La gestion des stocks est un enjeu important pour la stabilité financière d'une boulangerie. Sans méthode informatisée, il n'est pas facile d'avoir une vision claire permettant d'ajuster la stratégie. Heureusement, des solutions offrent une visibilité en temps réel et permettent au gérant de gagner du temps et de l'argent

 

Les stocks, que ce soit de matières premières ou de produits finis, représentent une immobilisation financière. Il est d'autant plus important d'adopter une gestion au cordeau pour éviter le gaspillage, les ruptures, et donc un manque à gagner.

Gestion des stocks, les enjeux

Lorsqu'un boulanger constitue son stock de matières premières, il mobilise une partie de sa trésorerie. Si les prévisions de vente, et donc de production, ne sont pas calculées au plus juste, il court le risque de devoir jeter de la matière première s'il a trop commandé ou de manquer des ventes s'il ne peut pas produire assez. Avant de passer des commandes fournisseurs, il est donc essentiel de déterminer les prévisions de vente en analysant l’exercice précédent grâce à un logiciel de gestion et de monitoring dédié aux TPE, mais aussi en tenant compte de différents paramètres, notamment la météo, les dates événements ou encore les vacances scolaires qui conditionnent la fréquentation et les choix des clients.

L'intérêt d'informatiser les stocks

Plusieurs solutions peuvent être combinées pour un pilotage fin et en temps réel des stocks. Un logiciel de gestion intégré à la caisse enregistreuse permet plusieurs choses. Il comptabilise en temps réel l'état du stock et permet de paramétrer des alertes pour éviter de descendre sous un certain seuil. Cela limite les risques de rupture mais surtout, une mobilisation déraisonnée de trésorerie. Grâce à son logiciel on planifie la production en fonction de l'historique réel des consommations et des ruptures heure par heure. 

Apprendre à analyser ses ventes

La gestion informatisée des stocks repose aussi sur une bonne analyse des performances de vente. Ces données, collectées par la caisse enregistreuse, sont de précieuses aides à la décision et sont d'autant plus facile à étudier si elles sont synthétisées dans une application de monitoring de l'activité. Elle permet évidemment de comparer des années d'activités, mais également des catégories de produits ou encore de déterminer quelles références génèrent le plus de chiffre d'affaires. Toutes ces informations apportent des clés de réflexion au moment d'envisager les approvisionnements. Ces éléments, disponibles en temps réel, permettent aussi d'affiner la production heure par heure, pour les fournées de pain par exemple, pour coller au plus près de la demande.

Interfacer sa caisse pour aller plus loin

Les éditeurs de logiciels de caisse nouent des partenariats avec différents types de solutions complémentaires qui permettent d'améliorer encore les performances de l'entreprise. Certaines de ces applications sont spécialisées dans la gestion des stocks, et permettent de viser une meilleure marge brute. Cet aspect est à prendre en compte au moment de l'achat d'une caisse enregistreuse car le fait de pouvoir interfacer plusieurs outils dans une même caisse offre un confort de travail non négligeable au quotidien.