Emballages : De la visibilité et de l'écoresponsabilité

Publié par Menlog
3 min de lecture
23 novembre 2023

L'emballage du pain et des pâtisseries contribue à la notoriété de l'entreprise. Pour autant, à l'heure où les consommateurs sont plus attentifs à limiter leurs déchets de packaging, gare au superflus !

 

Depuis longtemps, la boulangerie fait figure d'exemple en matière d'emballage. Le sac à pain en papier, difficile de trouver plus simple, qui plus est recyclable. Pour autant, le packaging revêt désormais une dimension marketing importante, ce qui peut pousser les boulangers à proposer des emballages plus sophistiqués, mais aussi plus polluants. Comment trouver le juste équilibre entre la nécessité de valoriser l'image de marque du magasin à travers les contenants, et la responsabilité environnementale du commerce attendue par une majorité de clients ?

Le choix du durable

Depuis quelques années, avec la fin progressive du plastique pour les emballages alimentaires à usage unique, le papier fait plus que jamais sens dans les habitudes des boulangers puisqu'il permet tout aussi bien d'emballer du pain, des viennoiseries que des pâtisseries individuelles et des sandwichs. Mais le développement des gammes, notamment en snacking, incite les boutiques à utiliser des contenants plus conséquents et donc à générer plus de déchets. Heureusement, les fabricants proposent des alternatives écologiques notamment pour ce qui concerne les boîtes à emporter. On trouve desormais principalement des emballages en carton enduit ou fabriques à partir de PET, un materiau derive du maïs qui presente l'apparence et l’etancheite du plastique. Plus original, des solutions d'emballage à partir de materiaux vegetaux comme la fibre de palmier ou de bambou permettent d'offrir un contenant efficace et de préserver l'image verte de l'entreprise. 

Personnaliser pour se démarquer

Pour affirmer son image de marque, rien de tel qu'une belle boîte logotée. Cette opération représente malgre tout un coût supplementaire, il est donc nécessaire d'identifier au préalable les produits et / ou les formats d'emballage les plus porteurs. Pour être efficace, ce support doit s'inscrire dans le cadre d'une stratégie globale de marketing, en véhiculant un message bien spécifique. Là encore, il ne faudrait pas que l'atout communication desserve les efforts environnementaux de la boutique. Pour combiner les deux objectifs, on trouve désormais des emballages personnalisables avec des encres végétales, facilement recyclables, ainsi que des matériaux premium innovants. Et pour pousser la démarche à fond, la boulangerie peut proposer à ses clients des emballages façon goodies, qu'ils réutiliseront à chaque passage. Cela peut impliquer un investissement important en plus d'imaginer une stratégie marketing qui vise à fidéliser les clients.

Proposer du réutilisable et fidéliser

Sacs en tissu, contenants réutilisables... Des emballages personnalisés qui ne finissent pas à la poubelle offrent du même coup une meilleure visibilité et une belle image. 

Le sac à pain en tissu

Après avoir été tout bonnement remplacé par le sac en papier pour sa praticite, le sac à pain en tissu constitue une bonne occasion de fidéliser la clientèle. Son coût est abordable, et ne constitue pas réellement un frein à l'usage pour les consommateurs qu'il faut plutôt convaincre de revenir à ce type d'emballage.

Le système de consigne pour la pâtisserie

En parallèle du développement des emballages réutilisables, le principe de la consigne se déploie notamment pour la vente à emporter en restauration et pourrait également conduire les boulangeries vers le zero dechet. Différents opérateurs organisent des réseaux de collecte et de nettoyage des contenants usages, permettant aux commerçants de s'affranchir de cette tâche et aux clients de déposer l'emballage vide dans n'importe quel commerce du reseau. Un système de consigne permet de sécuriser le prêt du contenant. Ces systèmes de consignes fonctionnent par le biais d'applications qu'il est très facile d'intégrer directement dans la caisse enregistreuse tactile de la boulangerie pour faciliter le traitement. Cela présente également l'avantage de pouvoir suivre les habitudes de consommation des clients . Après consolidation des données, cette option offre la
possibilite d'adapter son offre produits ou de revoir sa stratégie d'emballage selon le succès rencontré.

Un compte zéro déchet sur le principe de la fidélité client

Pour aller plus loin, certaines boulangeries font le pari de récompenser leurs clients qui jouent le jeu. Une boutique de Granville, en Normandie, a ainsi mis en place une carte de fidélité client “zéro déchet” : elle comptabilise chaque fois où le client se passe d'emballage ou apporte son propre sac ou contenant et le récompense d'une viennoiserie, d'un café à emporter ou d'une pâtisserie au fur et à mesure de ses bonnes actions. Cette technique présente en réalite un triple avantage. Au-delà de limiter les déchets d'emballage, c'est un levier de fidélisation positif des clients qui se sentent acteurs du changement tout en tirant un bénéfice. Enfin, si l'initiative est largement suivie et encouragee, cette méthode représente une économie substantielle d'achat d'emballages pour l'entreprise. A bien y reflechir...