Digitalisation : Mais par où commencer ?
Le digital apparaît désormais comme un impératif pour les commerces de proximité. Pour autant, cette transition peut sembler complexe à mettre en œuvre pour des professionnels parfois peu habitués à manier ce type d'outils. Menlog vous guide pour vous y mettre pas à pas, en gardant le contrôle.
Digitaliser... Ce mot est sur les lèvres de la plupart des acteurs du commerce de proximité. Mais qu'entend-on par là exactement ? Par où commencer et comment en tirer réellement profit ?
Digitaliser, qu'est ce que ça veut dire ?
Cette notion est en réalite très vaste et s'applique à la plupart des problématiques d'une boulangerie : suivi de la relation clients, gestion de leur fidélité, suivi des ventes, gestion commerciale, gestion des stocks ou du personnel... Les outils digitaux se présentent comme une aide à la décision et au pilotage de l'entreprise avec un objectif commun : diminuer le temps nécessaire à la gestion et gagner en efficacite et en rentabilité. Les éditeurs de logiciels et d'applications développent aujourd'hui des outils clé en main, faciles à piloter et intuitifs qui ne demandent pas de qualifications particulières. Le digital permet, en résume, d'amener de nouvelles compétences dans l'entreprise.
Etape 1 : la bonne caisse enregistreuse
A elle seule, la caisse enregistreuse peut condenser un grand nombre d'outils digitaux, il faut cependant bien la choisir pour faciliter réellement le travail des équipes. Les éditeurs de logiciels de caisse intègrent directement dans leur interface un certain nombre d'applications utiles aux boulangers. Cela évite de multiplier les supports de travail, de centraliser toutes les données à un seul endroit et surtout de démultiplier le potentiel des outils. Par exemple, une solution de caisse centralisée peut intégrer le logiciel de carte de fidelité, les outils de marketing (sms, e-mails, gestion des promotions et des ventes additionnelles...), la ventilation de la TVA ou la gestion des invendus et même la gestion des commandes en temps réel depuis les différents canaux de vente (boutique, bornes en magasin, click & collect...). En clair, mieux vaut privilégier le tout en un pour un maximum d'efficacité !
Etape 2 : un logiciel de gestion commerciale
C'est l'allié du chef d'entreprise ! Sans lui, difficile de mesurer les performances de l'entreprise et de les analyser pour en tirer des enseignements. Bien plus efficace que les tableurs Excel qui ont fait leur temps, il est connecté à la caisse enregistreuse et permet d'automatiser de nombreuses tâches et de comparer des données en quelques clics. Grâce à lui, on obtient des informations précieuses, - par exemple le niveau de vente à une période donnée, sur un produit spécifique, le niveau de stocks -, ce qui fluidifie notamment le volet des commandes fournisseurs ou même l'inventaire.
Etape 3 : faire évoluer ses moyens de paiement
Les derniers mois ont accentué l'engouement des consommateurs pour des moyens de paiement dématerialisés. Faire évoluer ses moyens de paiement constitue une forme de digitalisation car cela accompagne le mode de vie des consommateurs en leur proposant des alternatives plus rassurantes ou plus rapides.
Le paiement sans contact
Le sans contact, qui représentait un tiers des paiements en 2019, est désormais utilisé dans un cas sur deux notamment grâce à l'élévation du plafond à 50 €. Pour proposer ce service, le commerce doit disposer d'un TPE adapté, en faisant la demande auprès de sa banque. Le fonctionnement reste le même pour le commerçant.
Le monnayeur
Le monnayeur automatique libère le personnel de vente de l'étape d'encaissement ce qui fluidifie le service et lui permet de se concentrer sur le conseil. L'utilisation de cet equipement est encore plus profitable lorsqu'il est directement connecté à la caisse enregistreuse afin d'y comptabiliser les encaissements, sans avoir besoin d'éditer un X de caisse différent.
Le logiciel de carte de fidélité
Le marketing digital est un atout majeur pour développer son activité et c'est en combinant les informations recueillies via différents outils qu'il est possible de cibler au mieux ses ventes. En plus de permettre l'envoi d'offres promotionnelles et d'informer en direct le vendeur via l'écran de caisse des ventes additionnelles potentielles, le système de fidélité client offre un moyen de paiement sécurise et fédérateur.
Le paiement en ligne
Le click & collect est l'autre grand gagnant de 2021. Les consommateurs apprécient de ne plus patienter pour récupérer leur commande et, avec le paiement en ligne, c'est toute l’expérience client qui est repensée. Plusieurs manières de le mettre en place, via une boutique en ligne dédiée au magasin ou via des plateformes de vente, chacun sa méthode.
Pour aller encore plus loin
Le développement des canaux de vente peut être encore plus large, en installant par exemple des bornes de commandes dans le magasin. Ce schéma convient particulièrement bien à des entités qui proposent une petite restauration. Se pose alors aussi la question de la gestion des plannings de personnels et, là encore, le digital apporte des solutions, tant pour l'organisation du travail que pour la gestion administrative. Ne reste plus qu'à choisir sur quelles fonctionnalité se connecter en premier !
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