Des astuces pour dynamiser son offre à différents moments de la journée.
Une offre dynamique tout au long de la journée, c'est le gage d'un bon débit et d'une clientèle fidèle. Mais comment s'y prendre pour gagner en attractivité sans pour autant tomber dans la surenchère de produits ? Comment établir une offre juste pour chaque moment de la journée ?
Pourquoi faire varier l'offre pendant la journée ?
Dynamiser l'offre de sa boulangerie implique de mettre en place une stratégie commerciale exigeante, la question des bénéfices méritent donc d'être posée. L'augmentation du chiffre d'affaires est évidemment le principal moteur de cette démarche. En proposant les bons produits au bon moment et au bon prix, le consommateur s'y retrouve dans une offre lisible. Ce dynamisme favorise aussi la fidélisation des clients qui peuvent trouver leur bonheur à différents moments de la journée, et même plusieurs fois par jour. Enfin, une vitrine évolutive véhicule une l'image positive d'une entreprise en phase avec son environnement et ses clients.
Faire l'état des lieux de son offre ?
Avant même de penser à développer son offre, il est important de savoir où elle se situe. Ce mini-audit interne demande de s'interroger sur la manière dont elle a été pensée, mais aussi de constater si la réalité des ventes correspond à ce qui était espéré. Dans un premier temps, on peut lister les moments de consommation auxquels répond l'offre actuelle. Est-elle linéaire du matin au soir ? Des produits sont-ils d’avantages vendus à certains horaires ? Y a-t-il du gâchis sur certaines références ? Peut-on constater une baisse du panier moyen à certains moments de la journée ? Ces indicateurs précieux peuvent être collectés grâce à un outil de monitoring des ventes, couplé à la caisse. Ils permettent d'analyser au plus juste les axes à développer ou à repositionner pour dynamiser l'offre.
Comment positionner son offre ?
Fort de ces constats, la nouvelle dynamique peut prendre forme selon les spécificités de la zone de chalandise. Certaines boulangeries choisiront d'investir de nouveaux moments de consommation, comme celui du goûter, des boissons chaudes à emporter ou encore de l'apéritif et du snacking de soirée. Selon le cas, il pourrait même être intéressant d'appliquer une stratégie différente par catégorie de produit ou par moment, toujours à la lumière des données consolidées.
D'autres opteront plutôt pour des rendez-vous autour de produits stratégiques ou de promotions récurrentes. Il peut en effet être intéressant d'associer plusieurs canaux de vente dans la stratégie de dynamisation de l'offre de la boulangerie. La fidélité est notamment un levier fiable pour animer les ventes au fil de la journée, appuyé par un marketing digital bien ciblé. La vente à emporter représente également un potentiel non négligeable. Elle permet non seulement de multiplier les occasions de vente mais aussi de booster des instants de consommation comme le déjeuner ou l'apéritif.
La lutte contre le gaspillage alimentaire peut également devenir un nouveau rendez-vous avec les consommateurs. En proposant des paniers d'invendus à prix réduits, on dynamise l'offre jusqu'aux dernières minutes d'ouverture du magasin. L'occasion de leur donner rendez-vous le lendemain pour le petit-déjeuner. La boucle est bouclée.