Click & Collect, Abonnement, B to B, comment vendre autrement en boulangerie ?
Le commerce de boulangerie ne se limite plus à un pas de porte. Le digital fait apparaître de nouveaux canaux de distribution qui permettent d'élargir la clientèle sans nécessairement investir dans un nouveau point de vente physique. Pour autant, la vente en ligne, le click & collect et la clientèle B to B demandent une gestion commerciale bien rodée et une solution d'encaissement centralisée qui vont dans le sens du développement du business.
Lorsqu'on est commerçant, il arrive toujours un moment où on aimerait pouvoir pousser les murs pour développer son activité. Mais engager des travaux d'agrandissement ou investir un nouveau pas-de-porte implique des investissements qui ont de quoi dissuader certains. Mais bonne nouvelle ! Si la boutique reste un point de repère pour la clientèle, elle n'est plus le seul lieu de vente. Le digital, mais aussi le B to B ou le principe de l'abonnement pain permettent de trouver des débouchés sans grands frais. Zoom sur les nouvelles façons de vendre en boulangerie.
Le click & collect : l'importance de l'encaissement centralisé
Depuis quelques mois, le click & collect est presque devenu un incontournable. Le client a l'avantage de pouvoir faire son choix à son rythme, sans être pressé par le flux en boutique, ce qui laisse la place aux achats d'impulsion. Des études montrent que le panier moyen est en moyenne 30 % plus élevé. Il récupère ensuite ses produits en magasin, tâche au boulanger d'organiser le retrait pour lui faire gagner du temps. Mais le click & collect, c'est avant tout des avantages considérables pour le commerçant, pour gérer sa marchandise, pour connaître les habitudes de ses clients et pour augmenter les passages en magasin, sans pour autant faire gonfler la file d'attente. Pour préserver une bonne expérience client, il s'oblige à gérer scrupuleusement le stock de produits en vente. La meilleure solution consiste à centraliser les données de vente du click & collect avec le logiciel de caisse de la boulangerie, ce qui permet à tous les canaux de vente de réagir en fonction de l'état des stocks. Résultat, le client ne sera jamais déçu !
Mettre en place le click & collect
Le click & collect est facile à mettre en place, mais demande malgré tout quelques aménagements.
- se doter d'une boutique en ligne sur son site Internet ou sur une plateforme dédiée aux commerçants comme Rapidle, ainsi que d'un dispositif de suivi des commandes.
- Intégrer dans le logiciel de caisse de la boulangerie une gestion globale des stocks.
- Mettre en place un protocole de réception et de préparation des commandes.
- Organiser un point de retrait en boutique pour fluidifier le trafic.
Multi-sites : et pourquoi pas une dark-bakery ?
Après les dark-kitchens, ces restaurants virtuels qui fonctionnent uniquement en livraison, pourquoi la boulangerie n'opterait-elle pas pour cette méthode de distribution ? Si la livraison est moins entrée dans les habitudes de consommation s'agissant de la boulangerie, une enseigne multi-sites peut malgré tout avoir intérêt à mettre en place ce type de laboratoire de production qui n'a pas pignon sur rue. Si c'est un bon moyen d'ouvrir de nouveaux points de vente physique dans des locaux de taille réduite, sans fournil, c'est aussi un moyen de déployer le click and collect à plus grande échelle.
L'abonnement pain, la livraison version boulangerie
L'abonnement est un service peu courant en boulangerie mais qui répond pourtant à différents besoins et offre des débouchés : les clients habitant loin des commerces, les personnes âgées, les entreprises de restauration.
Quotidiennes ou hebdomadaires, les formules peuvent varier selon les moyens de livraison à la disposition du commerçant. C'est aussi un excellent moyen de fidéliser un client en se différenciant de la concurrence.
Pain, traiteur, snacking, le potentiel du B to B
Une boulangerie artisanale a également tout intérêt à développer sa clientèle professionnelle en marge de son offre boutique. Si le pain reste un débouché classique vers la restauration de tous ordres, les boulangers ont aussi une carte à jouer pour des prestations plus événementielles. Les repas d'affaires et de séminaires évoluent et se tournent de plus en plus vers des moments de type petit-déjeuner ou petite restauration, tout à fait à la portée d'une boulangerie ayant développé une offre snacking. Là encore, aucune concession ne doit être faite sur la gestion des commandes. Cette clientèle d'affaires, qui a besoin de réactivité, appréciera de pouvoir gérer ses commandes en ligne à l'aide d'une interface pensée pour le B to B. L'interconnexion de tous les outils de la boulangerie (logiciel de gestion commerciale, logiciel de caisse, logiciel de production) permet de fluidifier l'ensemble de l'activité dans un seul but : la satisfaction client.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ces articles peuvent aussi vous intéresser