Boulangerie multisite : Les bons outils pour changer d'échelle
Passer de un à plusieurs établissements, c'est un changement d'échelle pour une boulangerie. Pour autant, ce pas n'est pas si difficile à franchir si les conditions d'une bonne gestion sont réunis. Et cela commence dès le premier point de vente ! Stratégie de développement, outils de gestion, le business plan doit être pensé sur le long terme.
Une affaire prospère, l'opportunité d'un local ou encore l'envie d'étendre sa zone de chalandise, il y a mille raisons d'ouvrir de nouveaux points de vente. Encore faut-il se lancer. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale comporte bien évidemment une part de risque mais incite aussi à une nouvelle réflexion, encore plus globale, sur le fonctionnement de son entreprise. Sans pour autant se montrer insurmontable.
Interroger le fonctionnement de sa boulangerie
Se lancer dans le multisites peut être à l'origine d'une belle success story, à condition de se poser les bonnes questions. S'agit-il d'un point de vente seul ? Cela implique que l'outil de production existant est en capacité logistique et humaine d'absorber le surcroît de demande. Comment sont formées les équipes et l'on-boarding des nouvelles recrues est-il efficace ? Quels sont les outils et progiciels de gestion intégrée mis en place pour gérer la boulangerie et ont-ils permis d'améliorer les performances ? Ce point est crucial car la clé du succès réside dans la capacité à gérer l'ensemble des points de vente de manière transversale, en centralisant les données, en ayant en tête une tenue globale tout en individualisant la réponse pour chacun des points de vente. Mieux vaut, en effet, garder en tête que chacun d'entre eux est unique. Il s'inscrit dans une zone de chalandise, répond à la demande d'une clientèle particulière et doit à ce titre affiner son offre. Ce serait donc une erreur de vouloir simplement dupliquer sa gamme, à moins qu'elle réponde précisément aux attentes des clients du nouveau point de vente.
Gestion commerciale et comptable : trouver les bons logiciels
La digitalisation devient incontournable lors d'un projet de développement multisites. Les logiciels de gestion commerciale et comptable permettent de garder l'oeil en permanence sur les performances et les chiffres de vente des boutiques. Et donc d'ajuster le tir très rapidement si besoin.
Un logiciel de caisse commun
C'est la base de toute gestion multisites. Le logiciel de caisse installé en magasin concentre toute l'information dont a besoin le chef d'entreprise pour prendre des décisions. Au-delà de la gestion des encaissements, il convient de le choisir avec certaines fonctionnalités, notamment la ventilation des TVA, capable de traiter automatiquement les commandes et factures ou encore de gérer les promotions et les opérations de communication. En pilotant un réseau de caisses, les paramétrages sont mis à jour simultanément pour toutes.
Un seul logiciel de gestion commerciale
En gardant à l'esprit l'importance de connecter les interfaces entre eux, un logiciel de gestion commerciale, éventuellement spécialisé dans la boulangerie ou la pâtisserie, permet de préciser la stratégie commerciale. La caisse génère des statistiques de ventes selon différents critères, permettant notamment de se positionner au mieux sur des segments porteurs comme le snacking ou les produits de restauration rapide offrant des possibilités d'analyse. C'est aussi un allié pour la gestion des stocks et des achats fournisseurs par magasins ou encore pour exporter facilement les données comptables. Autant d'automatisations qui font gagner un temps précieux.
Faciliter les encaissements
Une caisse tactile fluide et programmée de la même façon dans chaque boutique permet au personnel de s'approprier l'outil très rapidement, même s'il est amené à changer de site. C'est aussi un gage de fluidité pour le service et de satisfaction pour le client. De ce point de vue, il est aussi envisageable d'installer des monnayeurs automatiques. Ils ont l'avantage d'épargner cette tâche au personnel qui peut se concentrer sur le service du client suivant, facilite le comptage de la caisse et évite les manipulations d'argent. Que des avantages !
Un modèle à dupliquer
Le développement d'une enseigne vers un deuxième point de vente et au-delà demande une vision à long terme permettant d'identifier les outils de gestion les plus pertinents. Passée cette, - parfois longue -, mise en route, et une fois que les process de fonctionnement sont validés, il est possible de dupliquer le modèle, à peu à la manière de la franchise. Mais en gardant toujours à l'esprit que chaque point de vente présente ses singularités.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ces articles peuvent aussi vous intéresser