La boulangerie n'est pas épargnée par le vol. Qu'il soit de marchandise ou directement dans la caisse, il nuit fortement, d'autant qu'il peut être difficile de confondre les auteurs. Alors mieux vaut prévenir que guérir... Menlog vous propose 3 actions pour lutter contre le vol.
Les vols sur le lieu de travail représenteraient une perte moyenne de 21 % de chiffre d'affaires par an pour les entreprises. Ce fléau n'épargne aucun secteur d'activité, à commencer par la boulangerie où le personnel encaisse quotidiennement des espèces. Mais comment prévenir ces situations délicates ?
En boulangerie, les équipes sont tous les jours en contact avec la marchandise et avec la caisse. Dans une profession où la grille de salaires est généralement peu élevée, certains peuvent céder à la tentation. L'une des solutions peut ainsi consister à prévenir financièrement la fraude. Au lieu de subir une perte de chiffre d'affaires liée au vol, pourquoi ne pas investir une partie de cet argent au profit des salariés sous la forme de primes au résultat. C'est aussi une manière de les responsabiliser vis-à-vis de la situation financière de la boulangerie.
Depuis 2018, la loi est également venue en renfort en obligeant les entreprises à se doter d'un logiciel de caisse certifié NF 525. Cette norme permet notamment de garantir l'inviolabilité des données d'encaissement et d'enregistrer les événements techniques, ce qui amène une transparence totale sur les opérations réalisées. De quoi dissuader les manipulations mal intentionnées.
Reste que le tiroir-caisse est à portée de main de quiconque passe derrière le comptoir. Le bon sens incite donc à le protéger et, réjouissez-vous, il existe plusieurs solutions !
Au sujet du vol, il est bien entendu inutile de tomber dans la paranoïa, mais la vigilance reste le meilleur garde-fou du chef d'entreprise. À l'instar d'autres questions relatives à la gestion de la boulangerie, la centralisation des données de l'activité sera un atout en cas de suspicion de vol. Si la gestion des ventes, des stocks, les plannings sont digitalisés, la consolidation des données récoltées peut faire émerger des incohérences. S'il n'est pas possible d'incriminer un salarié sur le seul constat que la caisse comporte des erreurs lorsqu'il était au service, cela permet de le surveiller si cela devenait régulier, et éventuellement de le prendre en flagrant délit. En cas de vol de marchandise, là aussi, le logiciel de gestion commerciale permet d'alerter de l'épuisement d'un stock ou d'un usage inhabituel de matière première.