La communication digitale, c'est la nouvelle arme des petits commerces. Mais lorsqu'on n'est pas formé à ses subtilités, comment l'utiliser à bon escient et quelle stratégie adopter ? Quels outils sont adaptés ? Autant de questions à se poser avant de se lancer tête baissée.
Le marketing n'a plus qu'un mot à la bouche : digitaliser. Certes, la transition numérique des petits commerces, notamment les boulangeries-pâtisseries, est impérative à plusieurs niveaux, mais en matière de communication, mieux vaut maîtriser son déploiement pour ne pas être contre-productif. La communication digitale repose à la fois sur des outils, - les réseaux sociaux, un site vitrine, le mailing, l'utilisation d'écrans en boutique, - et sur des méthodes qui permettent de faire passer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Le digital, et notamment le potentiel généré par la centralisation des données, permet de collecter une grande quantité d'informations, de les trier pour pouvoir ensuite les analyser et les croiser pour, au final, diffuser une communication à propos.
Une bonne communication digitale, c'est donc avant tout une stratégie de collecte d'informations efficace. Quels genres d'informations ? Avant tout, celles concernant les clients et leurs habitudes de consommation, mais aussi les statistiques de ventes. On les obtient par différents moyens, à commencer par la caisse enregistreuse du magasin. Chaque vente est enregistrée dans le logiciel de gestion commerciale ce qui permet de cerner les attentes de sa zone de chalandise et de présenter des offres promotionnelles adaptées sur les écrans en boutique, par exemple.
La carte de fidélité client est un autre levier incontournable puisqu'elle permet de suivre les habitudes des clients et de personnaliser les offres de différentes manières. La plus directe, en magasin, car le programme de fidélité donne des des informations clés au personnel de vente en boutique pour pousser des produits susceptibles d'intéresser le client. Si vous souhaitez faire une campagne d'emailing, vous pouvez utiliser votre base de données client pour cibler vos messages. S'il s'agit d'une information générale, il peut être envoyé à tous les clients, mais s'il vise à promouvoir une offre, des nouveaux produits, mieux vaut filtrer les destinataires. Il est important de garder en mémoire que les ciblages minutieux ont plus d'impact que les envois de masse. Dans une version plus poussée de la communication digitale, les bornes de commandes, jumelée au système de fidélité, peuvent suggérer de manières autonomes des produits supplémentaires grâce à la puissance des algorithmes.
Chaque support répond à un objectif précis.